Théâtre
Un chat a été retrouvé devant le collège. Il est mal en point. Une élève tente de le secourir. Une autre intervient : elle pense mieux s’y prendre. Premier désaccord, premiers heurts. En parallèle nous suivons Louna, en conflit avec ses amies, et que l’équipe pédagogique tente d’aider. Les deux récits vont se mêler, et s’ensuivront une cascade de réactions qui déclencheront animosité, violence et incompréhensions. Tout cela alors qu’avant tout, ce sont juste « des gens qui veulent sauver un chat ».
Texte de François Hien, en partenariat avec les élèves du collège Henri-Barbusse du Vaulx-en-Velin.
Sur une proposition de Yann Lheureux.
Théâtre d’objets
Tout est jeu dans la vie du tout-petit, qui, d’essais successifs en découvertes accidentelles, plonge dans le plaisir d’expérimenter. C’est cette dimension, absolument précieuse et si libre, du rapport de l’enfant au jeu que la compagnie souhaite
explorer. Ainsi, dans un espace circulaire, deux comédiennes-manipulatrices inventent des univers à base de jouets dans une chorégraphie de corps et de sons. Il s’agit ici de croiser le geste de l’interprète qui manipule à celui de l’enfant qui joue. Parce qu’en théâtre d’objet, il suffit d’un regard, d’un geste, de l’envie mêlée de l’acteur·trice et du public d’y croire, et déjà on projette la vie.
Par la compagnie Le Mouton Carré
Théâtre
Lisa a 15 ans. Elle est préoccupée. Par l’avenir, par le monde, par sa mère… Au lycée, elle se fait un ami, le premier depuis toujours. Au même moment, sa mère rencontre un homme, le premier depuis longtemps. Dans ce quotidien bien balisé, bien réglé, un vent nouveau va s’imposer et redessiner les liens de ces deux femmes jusque-là préservées. Comment se construire ou se reconstruire quand nos convictions sont mises à mal par les injonctions et les croyances ? Et comment avoir une parole légitime quand on a 15 ans ? Après Dans la peau de Cyrano, le nouveau seul en scène de Nicolas Devort.
Par Nicolas Devort.
Cirque
Il promène dans un gros carton le spectacle qu’il vient d’écrire ; c’est formidable, il n’en doute pas ! Et soudain, un public semble l’attendre. Ravi de cette rencontre, ce personnage irrésistible entre alors héroïquement en lutte avec des objets de la vie quotidienne pour tenter de communiquer avec les spectateurs. Et ses vaines tentatives finissent souvent par être ses plus belles réussites ! À l’instar des plus grands, Jamie Adkins, clown de renommée internationale, a le pouvoir de faire rire avec des insignifiances dans ce petit bijou de fraicheur burlesque.
Un seul en scène de Jamie Adkins
Théâtre
Mustafa a perdu son papa. Paméla a perdu son chien. Quand ils rencontrent la petite Françou, une gamine de CP qui sait comment on va de l’autre côté, l’espoir de revoir leurs disparus les gagne. Une drôle d’aventure commence, qui va entrainer
tous leurs camarades de classe et affoler les adultes…
Texte et mise en scène : Anna Nozière
Par la compagnie La POLKa
Théâtre et marionnettes
C’est le premier jour d’école pour Basile. Pour cet enfant à l’imagination débordante voire parfois encombrante, tout est prétexte à jouer et à rêver, du lever au coucher. L’histoire de Basile est inspirée de faits réels, des difficultés que rencontrent certains enfants « dys », ayant des troubles d’apprentissage et d’attention. Dans un décor fait de cubes en bois, les marionnettes nous font vivre cette journée de rentrée, du réveil au retour à la maison, en passant par la vie en classe et dans la cour de récréation. Tout en douceur et en tendresse, Jeu fait appel à notre imagination et à notre sensibilité et nous fait prendre conscience que la différence peut être une force, une richesse.
Par la compagnie A Kan la Dériv
Les spectacles à destination des lycéens
Le plupart des représentations tout public de la saison sont accessibles aux lycéens, sur demande via le formulaire de réservations scolaires et dans la limite des places disponibles.