Un festival au service de l’éducation artistique et culturelle
Intégré dans le parcours Éducation artistique et culturelle, le Festival Mont’en scène permet aux jeunes de découvrir diverses disciplines artistiques, de créer ensemble et de présenter leur travail auprès du grand public. Plus de 4 000 élèves y ont déjà participé.
18 disciplines artistiques au programme
En 2025, ce sont 8 établissements scolaires partenaires :
- L’Institut Médico-Éducatif (IME) ;
- Le collège Michel-Ragon ;
- Le collège Jules-Ferry ;
- Le collège Saint-Sauveur ;
- Le collège Mère Teresa ;
- Le collège Villebois-Mareuil ;
- Le lycée Jeanne d’Arc ;
- Le lycée Léonard-de-Vinci.
Dans un premier temps, les jeunes artistes auront l’opportunité de participer en petits groupes à des ateliers animés par des professionnels de la compagnie Bel Viaggio : chants et ambiances du monde, l’animalité au service du jeu, clown, improvisation, commedia dell’arte, danse urbaine, danse contemporaine, escrime de spectacle, gospel spirit, mime / expression corporelle, capoeira, beat-box, marionnettes, conte, théâtre de chœur, percussions africaines, théâtre d’objets, masque larvaire. Durant ces ateliers, les groupes sont constitués de façon à mélanger les âges et les établissements afin d’engendrer une émulation favorable à la créativité.
Dans un second temps, les jeunes restitueront sur scène le travail de ces ateliers et des cours suivis pendant l’année avec leurs professeurs. Les représentations sont ouvertes au grand public (entrée libre mais réservation obligatoire) :
- Jeudi 15 mai à 20h30, vendredi 16 mai à 20h et samedi 17 mai à 14h pour les spectacles de fin d’année des établissements scolaires ;
- Samedi 17 mai à 20h pour le spectacle de clôture avec la restitution des ateliers.
